L’après shooting

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez déjà que vous pouvez suivre mes actus et mes humeurs mais désormais, je réserve la primeur des photos à ce blog et à mon site web. Je veux pouvoir vraiment prendre le temps de mettre à jour les albums et en ayant trop de plateformes, je n’avais plus le temps. Pour ceux qui préfère Twitter, Tumblr , HelloCoton ou même Pinterest, ces plateformes sont mises à jour automatiquement (manuellement pour Pinterest) à chaque nouvel article. Donc n’hésitez pas à me suivre sur votre plateforme préférée!

Ensuite la partie que vous attendez tous avec impatience, j’en suis sûre :

Les dessous du métier :

Cette semaine, je vais vous parler de l’après shooting.Une fois que la séance photo est terminée, que se passe t’il en backstage?

Une fois la porte fermée, généralement, je prends un café… (je savais que ma vie vous passionnait ;-)).

Puis, je monte à mon bureau, je transfère toutes les photos que j’ai prise de vous, et commence un long périple sur Lightroom (Logiciel de retouche photo professionnel).

La première étape, je fais une sélection des meilleurs clichés. Je pense que c’est la partie qui me prend le plus de temps, parce que généralement, je vous trouve beaux sur toutes les photos! Du coup, je prend environ 150/200 clichés sur une séance, suite à la première étape, il m’en reste encore une centaine (je vous l’ai dit, je suis mauvaise à ce jeu là!).
Je reprends un café (je bois beaucoup de café!), et c’est reparti pour une seconde passe plus tranchante. La difficulté est de pouvoir imaginer avant de toucher la photo le résultat final. Vais-je la passer en Noir et Blanc? Sépia? Comment la recadrer si besoin, comment faire ressortir le détail qui fera la différence, comment jouer avec les lumières choisies lors du cadrage….etc. Tout est question de ressenti, de feeling.
Selon le forfait choisi, je garde le nombre de photos voulues. Puis, un café (et après, je me demande pourquoi je dors mal!)

Ensuite, je fais mes retouches, photo par photo, afin de tirer le meilleur de chacune.

Voila un exemple de retouche « simple » (c’est à dire sans « enlever » de détails disgracieux), et vous pouvez déjà voir la différence (cliquez sur la photo pour voir en grand) :

HD21

Et une fois tout cela fini, là je prends…..

une tisane!!! Parce qu’il se fait tard, et il faut que je me repose aussi (quoique avec tout les cafés, je ne dormirai peut être pas si bien!).

Quelques jours plus tard, et encore une fois, selon le forfait choisi, vous revenez visionner les photos alors que je vous offre un café (j’aime bien partager) et là vous vous dîtes : WAHOU (normal quoi).

Vous choisissez les photos souhaitées et vous prenez un des plus grand tirage, parce que dans le salon, il faut du lourd ; des toiles, parce que c’est quand même super joli ; et un album, pour montrer à vos amis que vous êtes trop beaux en photo!

Pourquoi je conseille les tirages? Parce que les photos sur ordinateurs sont impersonnelles, sans caractère, sans odeur. Vous allez les regarder souvent au début mais dans 5, 10, 15 ou 20 ans, n’aurez vous pas envie de vous poser sur le canapé, avec une bonne tisane (un café pour moi!) pour feuilleter vos albums photos?

Voila, vous savez tout ou presque sur les dessous d’un shooting, et maintenant, quel thème voulez vous que j’aborde?

Pour les curieux, j’ai mis un peu à jour mes albums photo, surtout la partie « Corporate ».

Et je vous laisse sur quelques photos de mes filles cette fois, qui profitent du seul jour de chaud que l’on a eu jusqu’à présent! Elles n’ont pas des trop beaux yeux mes crapules?

A bientôt!!!

DSC_4343 DSC_4349 DSC_4357 DSC_4367 DSC_4375 DSC_4376 DSC_4385

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s